Fée des Nuits

View Original

Le sommeil et les fêtes de fin d’année

Le sommeil des enfants est fortement chamboulé durant les fêtes. Mettre un enfant au lit n'est pas une tâche aisée durant cette période (surtout avec des enfants qui ont des troubles du sommeil). Cela s’explique notamment pour les raisons suivantes :

·       Les enfants consomment beaucoup de chocolats et de friandises durant cette période (ce qui est connu pour les exciter) ;

·       Ils visionnent beaucoup de films de Noël ;

·       Ils sont (très très) pressés de recevoir leurs cadeaux ;

·       Ils sont également excités par leur environnement extérieur (lumières extérieurs, vitrines des magasins, école, crèche)..

·       Ils veillent tardivement durant les repas de fête.

I. Si vous voyagez pendant les fêtes…

Préparez votre enfant en amont

Tout d’abord, rassurez-le. Votre enfant utilise ses différents sens et notamment le toucher et l’odorat pour reconnaître son environnement. Aussi, nous vous recommandons d’apporter ses affaires non lavées : draps, gigoteuse, doudou, pyjamas etc. Reproduisez ainsi son même environnement de sommeil habituel. Votre enfant sera ainsi apaisé en reconnaissant son environnement de sommeil habituel, notamment grâce à son nécessaire de toilette (draps, gigoteuse, doudou, pyjamas etc.).

 

Par la suite, limitez les changements d'environnement. En effet, si vous en avez la capacité : restez plusieurs jours au même endroit plutôt que de changer de lieux pour dormir tous les jours, exemple choisissez un point de chute chez papi et mamie. Rendez visite au reste de la famille et aux amis en journée. Il sera toujours mieux pour votre enfant d’avoir un peu de stabilité dans son environnement de sommeil pour mieux dormir.

 

L’effet première nuit

Sachez que dans un environnement de sommeil différent, il est plus difficile pour un enfant de bien dormir (au même titre que nous adultes soit dit en passant). C’est ce qu’on appelle « l’effet première nuit ». Ce phénomène s’explique par le fait que dans un lieu inconnu et « potentiellement dangereux », le cerveau reste en alerte et a du mal à se détendre car il ne se sent pas en sécurité.  Soyez patient cela va rentrer dans l’ordre !

A votre arrivée

Le jour de votre arrivée, ne couchez pas tout de suite votre enfant. Laissez-lui le temps de se familiariser avec les nouveau lieux, les nouveaux visages etc. Faites-lui visiter les lieux, montrez-lui où il va dormir.

 

Durant votre séjour, passez des moments de qualité dans sa chambre (jeux, lecture etc.) et gardez vos rituels habituels (rituels du coucher, de la sieste etc.). Les enfants sont rassurés lorsqu’ils savent à quoi s’attendre.

 

II. Pour que le voyage se passe au mieux….

Avant votre départ

Préparez votre enfant en amont. En effet, il est important de voyager avec un bébé bien reposé : bien qu’avant les vacances il y ait beaucoup de préparatifs à faire, soyez vigilants et respectez les temps de sommeil nocturnes et diurnes de votre enfant, et ce, une semaine avant votre départ. Par ailleurs, respectez son temps de sommeil et ses temps d’éveils. Il n’y a rien de pire que de voyager avec un enfant trop fatigué et ronchon !

 

Avant votre départ (en train, ou en voiture ou bien encore en avion), stimulez-le (activité en extérieur pour les plus grands, temps d'éveil sur le ventre pour les bébés ...). Votre enfant a besoin de se dépenser. Il lui est très difficile de rester durant des heures assis sans bouger.

 

La communication est très importante : expliquez à votre enfant que vous allez voyager, comment vous allez le faire (voiture, train, avion..). Peu importe son âge, votre enfant comprend plus qu’il ne parle et a besoin de savoir à quoi s’attendre.

Partagez le programme avec lui. Expliquez-lui quelques jours avant votre départ que vous allez partir, présentez-lui le planning(en famille, avec des amis etc.), les lieux et les activités que vous allez faire une fois sur place, la durée etc.

 

Durant le voyage

Privilégiez le voyage pendant ses temps de sommeil si possible, notamment durant ses temps de sieste ou durant la nuit.

Pour finir, prévoyez des activités pour l'occuper durant le trajet, exemple : livres, jeux, coloriages, boîte à histoires etc.

 

III. Les jours de réveillons

ON PROFITE! Le sommeil c'est important, mais pas à tout prix!

L'harmonie familiale avant tout. On profite de ces moments pour faire la fête, se faire des souvenirs et les immortaliser.

 

Option 1 : en journée

On privilégie les repas à midi : toute la famille pourra profiter de passer la journée ensemble, sans frustration parce que les enfants sont couchés trop tôt.

Toute la famille profite pleinement, petits comme grands, sans besoin de changer des horaires. N’est-ce pas cela l’esprit des fêtes ? Être centré sur les enfants. Toute la famille pourra se voir toute la journée, sur l’ensemble des temps d’éveils des tout-petits.

 

Option 2 : le soir

Votre enfant veille tardivement? Soyez conscient que cela peut être fatiguant pour lui , qu'il ne se lèvera pas forcément plus tard le lendemain et sera ronchon. Mais il sera heureux : c'est aussi çà l'enfance et les vacances, on oublie les règles et les contraintes habituelles pour profiter pleinement!

Vous pouvez aussi décider de respecter au maximum les horaires de vos enfants en les couchant un peu plus tardivement qu’habituellement selon son âge et en prévoyant le nécessaire pour qu’il puisse dormir là ou vous réveillonnerez.

Dans tous les cas, le jour suivant, laissez-les récupérer en les couchant plus tôt à la sieste et/ou le soir.

 

IV. Après les fêtes on reprend le rythme en douceur

A votre retour, commencez par observez votre enfant, son comportement et l'heure à laquelle se manifeste ses signes de fatigue. Il s'agit de "l'heure du marchand de sable". Notez l'heure moyenne à laquelle votre enfant s'endort le soir.

Pour rappel, un enfant doit être couché avant l'apparition des signes de fatigue. Le temps d'endormissement moyen est compris entre 30 et 45 minutes.

Exemple : si votre enfant se couche en moyenne vers 21 heures durant les vacances, il doit être couché vers 20 heures 30.

 

S’il a pris l’habitude se coucher plus tard pendant les vacances : avancez l'heure du coucher et du lever de 15 minutes tous les 3 jours, y compris les week-ends. Si vous sentez que l'endormissement est trop long (supérieur à 30 minutes), cessez d'avancer l'heure du coucher jusqu'à ce que l'endormissement soit plus rapide.

 

En quelques jours vous aurez repris le rythme habituel en vue de la rentrée après de belles vacances en famille! Votre enfant va alors revenir à son heure de coucher classique.

Rencontrons-Nous

Éveillez la sérénité dans les nuits de votre bébé ou votre enfant