Bébé de 9 mois en pleine angoisse de la séparation

Bebe allonge dans le lit

SOS, mon enfant hurle dès que je disparais de son champ de vision et refuse de dormir ! Dès que je le dépose chez l’assistante maternelle ou à la crèche Bébé pleure beaucoup…

Le sommeil des enfants est fortement chamboulé durant cette période. En effet, angoisse de la séparation et sommeil ne font pas bon ménage, mais pourquoi, que se passe-t-il ? Comment aider et rassurer Bébé ?

 

I. Qu’est-ce que l’angoisse de séparation chez les bébés ?

L’angoisse de séparation est une étape du développement de l’enfant qui survient généralement autour de ses 9 mois.

Votre bébé:

-          commence à comprendre  qu’il est une personne à part entière ;

-          fait la différence entre ses parents et les inconnus : c’est pour cette raison qu’auparavant il souriait à tout le monde et que dorénavant il semble intimidé en présence de personnes étrangères ou qu’il n’a pas vu depuis un moment ;

-          commence à comprendre qu’il se passe des choses hors de sa vue : il s’agit d’une étape cognitive très importante dans son développement. Lorsque bébé va intégrer ce nouveau concept, il va réaliser que quand vous, sa figure d’attachement, n’êtes pas là, vous êtes autre part. Il va s’angoisser et se dire que potentiellement vous pourriez ne pas revenir.

-          Cette angoisse de séparation est aussi liée à une peur de l’abandon. Lorsque vous partez, il a peur que vous ne reveniez pas ou que vous ayez disparu. Il n’a pas acquis ce qu’on appelle la « permanence de l’objet », c’est-à-dire que si vous ou un objet disparaissez de son champ de vision, il ne sait pas que cet objet existe toujours.

Les peurs de l’enfant sont accentuées avec ses parents, car ce sont eux qui assurent son bien-être, le nourrissent, le réconfortent, l’apaisent etc.

Ces inquiétudes liées à l’angoisse de séparation peuvent réapparaitre à ses 18 mois.

 

II. Comment savoir si mon enfant est en pleine période d’angoisse de la séparation ?

Les pleurs au moment de quitter votre enfant sont la première manifestation de l’angoisse de séparation. Cela survient dès qu’il ne vous voit plus, même si vous ne partez qu’un instant pour aller chercher un objet dans une autre pièce. Votre enfant arrête également de sourire à toutes les personnes qu’il rencontre et se met à hurler lorsqu’un visage inconnu se rapproche trop près de lui.

Par ailleurs, il semble avoir peur, pleurer ou s’agiter lorsque vous l’emmenez dans un nouvel endroit.

L’angoisse de séparation chez les bébés se manifeste souvent la nuit ou au moment d’aller le coucher. Il peut être plus difficile de le mettre au lit. Cela peut également perturber son sommeil en provoquant des réveils nocturnes ou bien des pleurs alors qu’il avait commencé à faire ses nuits.

 

III. Comment calmer l’angoisse de séparation chez le bébé ?

Communiquez avec votre enfant

Votre bébé vit une étape importante, expliquez-lui que c’est normal qu’il se sente contrarié ou qu’il pleure lorsque vous quittez la place. Rassurez-le en lui expliquant que vous allez toujours revenir le voir dans la pièce ou rentrer le chercher le soir. Parlez-lui dans des mots qu’il peut comprendre : dites-lui plutôt que vous serez rentrés après le goûter, que papa va rentrer avant son bain.

S’il pleure, rassurez-le et ne minimisez pas ses craintes.

Ne vous montrez pas inquiet si vous le confiez à quelqu’un car cela risque de renforcer son inquiétude.

 

Réconfort et sentiment de sécurité

Le rythme et la régularité des journées sont essentiels : couchez votre enfant à des horaires réguliers pour la nuit et les siestes, donnez les repas à heures fixes. Sachez qu’une bonne nuit de sommeil se prépare notamment en journée.

Par ailleurs, votre enfant a besoin de ses parents, qu’ils lui apportent un cadre réconfortant, sécurisant et protecteur. Grâce à eux il peut mieux s’abandonner au sommeil et accepter la séparation.

N’oubliez pas que pour qu’il y ait séparation, il doit y avoir, en amont, des moments qualitatifs. Ce n’est pas parce que votre enfant est encore tout petit qu’il n’est pas sensible à votre présence et à votre disponibilité émotionnelle. Pendant la journée, lorsque vous vous occupez de lui, laissez vos activités personnelles de côté un instant, ne serait-ce quelques instants après votre journée votre travail, pour profiter pleinement de votre enfant et remplir ainsi son réservoir affectif.

 

Coucou-caché

Le coucou-caché c'est quoi ? C'est le fait de cacher son visage et de réapparaître en faisant un grand sourire à votre enfant. En jouant à coucou-caché avec votre enfant, il comprend progressivement que même si vous disparaissez de son champ de vision quelques instants, vous ne disparaissez pas pour toujours. Cela l’aide notamment à acquérir « la permanence de l’objet ».

 

Ne partez jamais sans le lui dire

Lorsque vous sortez, cela peut être tentant d’essayer de distraire Bébé pour éviter qu’il pleure au moment de dire au revoir. On a tendance à faire cela pour éviter que bébé ne pleure trop lors du départ. Cependant, même si cela provoque des pleurs, c’est très important pour votre bébé de comprendre que vous allez partir, de vous l’entendre dire et surtout d’entendre que vous allez revenir.

Si vous partez sans lui dire au revoir, cela peut accentuer son angoisse lorsque vous quittez la pièce, même quelques instants. Il sera alors constamment en alerte car il ne saura pas à quoi s’attendre. Il est très important de renforcer son sentiment de sécurité notamment durant cette période d’angoisse de la séparation.

 

Préparez la séparation

Instaurez une période de transition avant de vous séparer. Par exemple, si vous le confiez à sa référente à la crèche ou à son assistante maternelle, restez encore avec lui quelques instants avant de le laisser seul avec eux. Pensez à prévenir un peu à l’avance Bébé, à le rassurer autant qu’il le faudra et à lui dire au revoirVotre enfant sera ainsi en confiance car il saura à quoi s’attendre.

 

IV. Comment gérer l’angoisse de séparation au coucher ?

Importance du rituel de coucher

Pendant cette période prenez davantage le temps de verbaliser la situation : « c’est bientôt l’heure de se coucher, ne t’inquiète pas, papa et maman sont à côté et veillent sur toi, nous nous retrouvons tous demain matin ».

Pendant cette période, le rituel mis en place au moment du coucher prendra toute son importance. Ce rituel est nécessaire car il rend l’heure du coucher prévisible et permet à votre enfant d’appréhender la séparation de la nuit.

Abusez aussi des câlins: le contact physique rassure beaucoup votre enfant, il en a besoin et vous aussi !

 

Tétine et doudou

Il s’agit du moment idéal pour introduire un « doudou » auprès de votre bébé. Ça peut être un objet doux comme une peluche ou une couverture, un lange, et il va y trouver un réconfort, notamment au travers de ses sens : le toucher et l’odorat. Il pourra l’apporter partout où il va ! En effet, ce doudou reste toujours avec lui : cet objet transitionnel est donc rassurant et va aider votre enfant à mieux gérer les séparations et à gagner en autonomie en apprenant à se rassurer seul. Il lui apporte une sécurité, une sérénité. Il va l’aider à mieux attendre le retour de ses parents.

Durant la nuit, assurez-vous que votre enfant ait son doudou et/ou sa tétine à portée de main !

 

Ces petites astuces n’empêchent pas l’angoisse de la séparation mais elles devraient vous aider à mieux la gérer le quotidien et rassurer votre bébé. Bien que cette période est intense pour Bébé et vous, sachez que cette étape est naturelle, elle est physiologique. Elle ne devrait pas excéder deux ou trois mois. Sachez néanmoins que c’est une période fatigante et difficile pour tous les parents. Par ailleurs, cela montre que votre enfant se développe bien et qu’il a un fort lien d’attachement à ses parents.

Rencontrons-Nous

Éveillez la sérénité dans les nuits de votre bébé ou votre enfant

Précédent
Précédent

Reconnaître et comprendre la régression du sommeil

Suivant
Suivant

Le sommeil et les fêtes de fin d’année