Reconnaître et comprendre la régression du sommeil
Le terme de « régression du sommeil » est un terme que vous avez probablement entendu auprès de votre professionnel de santé ou de votre professionnel de la petite enfance. Cela correspond à une période où votre enfant dort moins bien ou moins longtemps que d'habitude.
En effet, alors que le rythme de votre enfant commençait à se mettre en place, le sommeil de Bébé commence à se perturber subitement. Ces périodes sensibles perturbent les nuits et l’équilibre familial. A peine les nuits retrouvés vous plongez dans le désarroi.
Qu’ai-je fait de mal ? Que se passe-t-il ? Pourquoi le sommeil de Bébé est-il perturbé?
Comment puis-je savoir que mon enfant fait une régression du sommeil ?
Un changement de comportement
La première chose à faire est d’identifier si votre bébé a une régression du sommeil ou un inconfort physique susceptible de perturber ses nuits (maladie, poussées dentaires etc.). La première recommandation est et restera toujours : faire le point avec le pédiatre de votre enfant afin de vous assurer que tout va bien.
Une fois que l’inconfort physique est écarté, on va observez les comportements suivants :
Appétit accru et tétées fréquentes ;
Nouveaux réveils fréquents la nuit ;
Courtes siestes ou refus total de dormir pendant la journée ;
Augmentation de l'agitation et des pleurs ;
Réticence à être avec des personnes différentes ou nouvelles de Papa ou Maman.
Un changement temporaire et passager
Le terme "régression du sommeil" est utilisé pour décrire les périodes pendant lesquelles votre bébé, qui dormait normalement toute la nuit, commence soudainement à se réveiller fréquemment la nuit, et peut même avoir des problèmes de sieste.
La bonne nouvelle est que les régressions du sommeil durent généralement entre deux et six semaines, puis les habitudes de sommeil de votre bébé reviennent à la normale aussi soudainement qu'elles ont changé.
Si votre enfant dormait bien : durant cette période, lui qui dormait normalement toute la nuit, commence soudainement à se réveiller fréquemment la nuit, et peut même avoir des problèmes de sieste. Il faudra veiller à maintenir un cadre rassurant et serein durant cette période.
Si votre enfant a des troubles du sommeil : durant cette "régression du sommeil" ses troubles du sommeil vont s'accentuer et perdurer.
Pourquoi mon enfant fait-il une régression du sommeil ?
Une régression = une acquisition
En tant qu'adultes, il est difficile de comprendre à quel point cette période peut être difficile pour les bébés.
Lorsque votre enfant fait une nouvelle acquisition : exemple le fait de ramper, de marcher) ou réalise quelque chose de nouveau (que les objets tombent par terre lorsqu’il les jette), son corps et son cerveau sont très sollicités, si fort qu’il lui est difficile de :
se calmer ;
de dormir tranquillement ;
de jouer tout seul ;
son appétit peut également être modifié.
Une résistance au sommeil
Bébé s’éveille de plus en plus au monde qui l’entoure, à son environnent et aux visages familiers qui le composent. Il tisse chaque jour un peu plus des liens profonds avec ses parents … Dès lors, au lieu de se détendre et d’écouter son corps et sa fatigue, il lutte contre le sommeil et souhaite pleinement profiter des diverses stimulations de l’environnement qui l’entoure.
Quand ont lieux les régressions du sommeil ?
A quel âge ont-elles lieux en moyenne ?
La régression qui survient à l’âge des 4 mois est la première, mais, pas la dernière. On observe en effet au cours de la croissance de l’enfant d’autres épisodes de sommeil perturbé, notamment à :
Vers 4 mois : on parle de l’éveil des 4 mois : Bébé s’éveille de plus en plus et découvre le monde.
Vers 7-9 mois : il gagne en autonomie (notamment avec le 4 pattes), il commence à faire ses dents, et ressentir davantage l’angoisse de la séparation.
Vers 15/18 mois : il acquiert notamment la marche et ressent davantage l’angoisse de la séparation.
Vers 2-3 ans : il est en plein apprentissage de la propreté, en phase d’opposition et d’affirmation de soi. Il manipule avec attention et cohérence.
Et qu’en est-il en cas de changement ?
Voici quelques-uns des facteurs pouvant être à l’origine de phases de régression du sommeil chez votre enfant:
un changement dans les habitudes quotidiennes comme par exemple un départ en vacances, l’adaptation en crèche ou à l’école, l’arrivée d’un nouvel enfant dans la fratrie, un déménagement ;
l’excitation liée à l’acquisition d’une nouvelle compétence comme le fait de ramper, de marche, de faire du quatre pattes etc. mais également les dents ;
une poussée de croissance ;
un facteur externe comme du stress dans la famille, un décès ou une intervention chirurgicale.
Comment gérer le sommeil de mon enfant en pleine régression du sommeil?
Offrez-lui BEAUCOUP de câlins et de réconfort supplémentaires.
Privilégiez des activités calmes le soir
Donnez des occasions à votre enfant de s’exercer et de se dépenser durant la journée
Surveillez les signes de fatigue de votre bébé et essayez d'y répondre rapidement
Attention néanmoins, car chez certains enfants, ces signaux de somnolence peuvent être subtils à observer. Évitez la fatigue excessive.
Surveillez les signes de croissance et de développement de votre enfant
Oui, c'est une période éprouvante, mais vous serez étonné de toutes les nouvelles découvertes que votre bébé fera au cours de ces semaines.
Suivez votre horaire du coucher habituel autant que possible.
Les enfants ont besoin de cohérence et de routine, alors assurez-vous de les leur fournir. Des adaptations peuvent être nécessaires lorsque votre bébé est plus fatigué que d’habitude et/ou malade, il aura alors besoin d’être couché un peu plus tôt que d’habitude.
Faites ce qui fonctionne pour apaiser bébé.
N'oubliez pas que beaucoup de choses changent pour votre bébé, alors essayez de l’accompagner au mieux dans l’acquisition de ses nouvelles compétences en maintenant un cadre rassurant et réconfortant pour lui.
Conservez les habitudes qui fonctionnent, mais essayez de ne pas allonger la liste.
Ce conseil peut être difficile à suivre lorsque vous cherchez tous désespérément à dormir. Si vous avez pris l'habitude de bercer votre bébé pour l'endormir, continuez à le faire, mais n'ajoutez pas le fait de le nourrir pour l'endormir par exemple.
Lorsque la régression du sommeil de votre bébé commence à se calmer, reprenez les bonnes habitudes.
Et après la régression du sommeil ?
Préférez faire dormir l’enfant dans l’obscurité.
Le sommeil est plus facile dans une pièce sombre. La production de mélatonine, dite hormone du sommeil, se fait uniquement en l’absence de lumière. Elle est produite dans l’obscurité ou pendant la nuit. Par ailleurs, la mélatonine réduit la température corporelle ce qui favorise également un sommeil de qualité.
Si l’obscurité stimule la sécrétion de la mélatonine, la lumière, en revanche l’inhibe. Dès lors, si vous trouvez que l’obscurité n’est pas totale dans pièce, envisagez d'acheter des rideaux occultants pour bloquer véritablement la lumière et ainsi l’aider à mieux dormir.
Introduisez un rituel du coucher rassurant et apaisant qui servira de repère pour votre enfant.
En effet, votre enfant a besoin d'un ensemble de rituels réconfortants et prévisibles pour l’aider à se préparer physiquement et psychologiquement au sommeil. De manière plus générale, les rituels permettent de rythmer la journée des jeunes enfants car ils n'ont pas encore la notion de temps.
Rencontrons-Nous
Éveillez la sérénité dans les nuits de votre bébé ou votre enfant