Le métier d’expert en sommeil, c’est quoi? Comment travaille un coach en sommeil?
Environ un enfant sur trois, est touché par des troubles du sommeil avant l’âge de 6 ans, comme des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes, des réveils matinaux précoces, des siestes très courtes etc.
Par ailleurs, le sommeil est l’un des sujets les plus abordés par les parents lors des suivis pédiatriques. Les parents sont régulièrement confrontés à ces difficultés et ne savent pas toujours auprès de qui s’orienter. Dans ce cadre, il convient de consulter un expert, un spécialiste en sommeil des bébés et des enfants.
Un expert en sommeil, quesako?
Le métier d’expert en sommeil ou coach en sommeil consiste à accompagner, former, guider pas à pas les parents autour des problématiques de sommeil de leur bébé, de leur enfant. Ce professionnel de la petite enfance est formé aux problématiques du sommeil des nourrissons, des bébés et des enfants. Cet expert aide les parents et futurs parents qui souhaitent offrir à leurs enfants un sommeil serein et de qualité.
Les troubles du sommeil peuvent être multiples :
enfants qui se réveillent plusieurs fois par nuit alors que le médecin estime qu’il est capable physiquement de faire des nuits complètes.
Bébé qui dort qu’une partie de la nuit dans son lit.
pour réussir à s’endormir au coucher et/ou lors de réveils nocturnes, l’enfant a besoin d’être nourri, bercé, caressé…
enfant qui se réveille avant 6 heures et ne se rendort pas.
les siestes sont très difficiles, irrégulières ou inexistantes.
Enfant qui est très fatigué mais aucune solution n’a été trouvée pour l’aider à mieux dormir.
Quelle formation pour être expert en sommeil bébé et enfant?
Le métier d’expert en sommeil n’est pas règlementé en France. Sa formation non plus, un peu comme les ostéopathes il y a encore quelques années…
Résultat ? Des personnes non formées se présentent auprès de parents et s’estiment capables de pouvoir prodiguer des conseils autour d’un sujet sensible : le sommeil, pour une population encore plus sensible : les enfants !
Avant de vous lancer dans un accompagnement, vérifiez les diplômes de l’intéressés. Vérifiez également par qui elle a été formée : une personne seule dans son coin qui s’est autoproclamé expert en sommeil sur les réseaux sociaux ? A fuir !
Chez Fée des nuits, nous sommes Gentle Sleep Coach et sommes certifiés par Kim West, the « Sleep Lady » mais pas que ! Nous avons également été formés par :
· le Docteur Shoshana Bennett, psychologue et pionnière dans le domaine de la santé mentale maternelle aux Etats-Unis depuis 30 ans. Elle intervient régulièrement sur les plateaux de télévisions et est auteur du livre «Dépression postpartum» ;
· le Docteur Lewis Kass Pneumologue Pédiatrique, Directeur d’un Centre du sommeil pour enfants et auteur du livre « Problèmes de santé et apnée du sommeil chez l’enfant » ;
· le Docteur Anthony Loizides, Pédiatre Gastroentérologue et auteur du livre « Reflux et sommeil » ;
· le Docteur Lindsey Biel, Pédiatre ergothérapeute spécialiste en Difficultés Sensorielles, co-auteur du livre « Raising a sensory smart child » elle anime des ateliers pour parents et médecins pour aider à comprendre les enfants qui ont des sens particulièrement développés ;
· des consultants en lactation ;
· des doulas post-partum ;
· un panel de professeurs ;
· un thérapeute familial.
Si nous avons suivi cette formation aux Etats-Unis, ce n’est pas pour le plaisir de suivre des cours la nuit, ni de s’arracher les cheveux à traduire des termes techniques en Anglais (même si on est bilingue, suivre des cours avec des anglo-saxons à 1 heure du matin peut relever du parcours du combattant). C’est parce qu’à ce jour, malheureusement, aucune formation sur le sommeil des enfants n’existe en France. Nous avons donc choisi les pionniers, les meilleurs sur le sujet !
Comment travaille un expert en sommeil bébé et enfant?
Avant de commencer tout accompagnement sommeil bébé, il est nécessaire de vérifier que votre tout-petit a la capacité physique de pouvoir faire ses nuits. Il faut écarter toute raison médicale qui pourrait expliquer les troubles du sommeil qu’il rencontre.
Chez Fée des nuits, avant de débuter tout accompagnement sommeil bébé ou enfant, nous effectuons une consultation gratuite de 15 minutes pour nous assurer que nos familles ont le feux vert de leur pédiatre ou de leur médecin traitant.
Nous vérifions également dans notre bilan sommeil qu’aucun inconfort physique ou qu’aucune raison psychologique ne pourrait expliquer ces troubles du sommeil. S’il y a un doute, même minime, nous orientons les familles vers les spécialistes en questions (des médecins, des consultantes en allaitements, des psychologues, des ostéopathes etc.).
En tant qu’expert en sommeil des bébés et des enfants, nous étudions notamment l’environnement de sommeil de l’enfant afin de voir si des causes diverses peuvent accentuer le nombre et l’intensité des réveils nocturnes (ex: luminosité, température de la chambre etc.).
Avec qui travaille un expert en sommeil?
Un expert en sommeil ne travaille pas seul, il travaille en relais de professionnels de la santé et de professionnels de la petite enfance.
Cet expert travaille notamment avec des psychologues et/ou des psychiatres lorsque la cause du trouble est environnementale (stress, changement marquant, deuil etc.).
Il travaille également avec des pédiatres, des ORL, des allergologues, des ostéopathes lorsque la cause des troubles du sommeil est d’origine médicale.
Une fois la pathologie traitée par le professionnel de la santé, l’expert en sommeil prend le relais et aide la famille à mettre en œuvre de bonnes habitudes de sommeil et une hygiène du sommeil respectueuse de la physiologie et du bon développement de l’enfant.
Qu’en est-il des dernières recherches sur le sommeil des bébés et des enfants?
Chez Fée des nuits nous bénéficions d’une formation continue afin de suivre les évolutions et être à jour des dernières recherches scientifiques. Ce programme est enrichi tous les ans et bénéficie d’une supervision clinique.
Faut-il laisser bébé pleurer pour lui apprendre à dormir?
Notre approche est douce et bienveillante et ne consiste aucunement à laisser pleurer Bébé, ni à minuter les interventions. En effet, on le sait : “d'après une étude du département de psychologie de l'université de Notre-Dame aux États-Unis, laisser un bébé pleurer sans chercher à le consoler aurait des conséquences négatives pour sa santé et pourrait entraîner des problèmes d'anxiété à l'âge adulte. Comme les pleurs sont l’unique moyen de communication du nouveau-né, si ces derniers sont ignorés, cela va augmenter son stress, et peut, sur la durée, endommager son système nerveux central, sa croissance ou encore son potentiel d’apprentissage.”
Pour les bébés, les nourrissons le seul outil de communication qu’ils ont, ce sont les pleurs. S’il a faim, mal, chaud, froid, a un inconfort physique, ou s'il a besoin d’être rassuré, réconforté, votre bébé vous le signifiera en pleurant.
Au fur et à mesure du temps, les parents sont en mesure d’identifier les pleurs du bébé et de savoir à quoi ils correspondent et apprennent ainsi à agir en conséquence.
Rencontrons-Nous
Éveillez la sérénité dans les nuits de votre bébé ou votre enfant